jeudi 4 septembre 2008

Episode one : pride and prejudice


"L'arrivée... hors des tunnels vombrissants et des valises débordantes, voici enfin qu'au bout du tunnel se révèle la lumière... lumière ? Quelle lumière ? On est à Montréal mes amis, il n'y a ni soleil, ni ciel bleu, juste du gris et de la neige à en perdre la vue, voilà ce qu'il se doit d'y avoir à Montréal !!"
Telles sont les misérables pensées d'un hamster rempli de préjugés et d'opinions pour le moins déplacées sur ce qu'est le Québec en général et Montréal en particulier. Alors que comme à Bordeaux, à Montréal, il fait beau, et oui ! Je ne dis pas cela uniquement dans le vain espoir de séduire une de mes connaissances bordelaises... Non. Il fait effectivement très beau et très chaud, voire un peu trop beau et un peu trop chaud...
Mais Montréal ne se réduit pas à la seule question climatique. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître à un hamster parisiano-centriste, il s'y passe bien des choses : cinéma, théâtre, cirque et photographie, en bref toutes ces activités que notre héros pensait réservées à sa seule ville française.


Montréal n'est ni une invention destinée à attirer d'innocents quadrupèdes sur un continent désertique et enneigé de surcroît, ni un nouveau représentant de l'axe du Mal cher à un certain Georges W. B. La ville s'étale comme neige au soleil au coeur d'une île autour de laquelle le géographe de renom sera surpris de constater qu'il y a beaucoup d'eau. A gauche et à droite. Enfin à l'est et à l'ouest, et sans doute aussi au nord et au sud mais mes propres compétences touchant à l'incompétence dans ce domaine je préfère m'abstenir de tout commentaire supperflu.

2 commentaires:

Matthieu a dit…

Quelle magnifique photo !

Matthieu a dit…

C'est une certaine Véronique F. qui l'a faite, et c'est elle qui doit en avoir tout le crédit... elle est à vendre à la galerie du hamster fou...